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Eima 2012 / Tracteur MF 5600 Un concentré de puissance !

Sur l'Eima en Italie, Massey Ferguson présentait sa nouvelle gamme de tracteurs MF 5600, équipée d'un moteur 3 cylindres Agco Power, de 3,3 litres de cylindrée, développant de 85 à 105 ch. L'usine de Beauvais a mis l'accent sur la visibilité, avec un capot plongeant et la cabine Visioline, ainsi que sur le confort du chauffeur.

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Massey Ferguson annonce un capot plongeant plus étroit sur les 5600 que sur les MF 5400. (© Massey Ferguson)
Le Downsizing, comprenez la réduction de la cylindrée d'un moteur pour en diminuer la consommation tout en conservant ses performances, est devenu une pratique courante chez tous les constructeurs automobiles. Le groupe Agco s'est lui aussi prêté à l'exercice avec un résultat présenté à l'Eima 2012 sur les nouveaux tracteurs Massey Ferguson 5600 : un 3 cylindres de 3,3 litres de cylindrée, développant de 85 à 105 ch.

Jusqu'à 35 ch par cylindre

Ce bloc moteur remplace l'ancien 4 cylindres Agco Power de 4,4 litres, qui animait notamment les MF 5430 (92 ch), MF 5440 (102 ch) et MF 5450 (107 ch). Il dérive du moteur 3 cylindres équipant les MF 3600, avec cependant trois évolutions importantes : l'intégration de quatre soupapes par cylindre, l'adoption d'un catalyseur d'oxydation diesel et une nouvelle gestion électronique. Ce moteur Common rail dispose, par ailleurs, d'un Egr et répond aux normes antipollution Stage IIIb, ou Tier 4intérim. La marque aux trois triangles annonce également un bloc de refroidissement facile à nettoyer, car conçu de la même façon que celui des MF 7600.

Pour lire l'article sur la présentation des MF 7600, cliquez sur :

Polyvalence et coût d'utilisation optimisés

L'encombrement réduit de l'organe de puissance permet de le combiner à un capot plongeant, optimisant le champ de vision depuis la cabine. En complément, Massey Ferguson propose deux choix de hauteur de cabine (60 mm de différence entre la version haute et basse), déclinable avec trois toits différents :

Toit standard (© Massey Ferguson)

Toit Slimline (© Massey Ferguson)

Toit Visioline (© Massey Ferguson)

Une pédale de frein qui active le point neutre

Pour finir, comme l'indique la nomenclature, la transmission Dyna-4 reçoit, sur les MF 5600, un mode Eco. Ce dernier permet d'atteindre les 40 km/h au transport tout en contenant le régime moteur pour optimiser la consommation de Gnr. Par ailleurs, un contrôle automatique sélectionne le neutre lorsque le frein est enfoncé. Mais le plus remarquable reste sans doute l'option AutoDrive, qui gére automatiquement le passage des rapports Dynashift et des gammes, selon un régime moteur paramétré au préalable par le chauffeur. Ce "passage automatique des vitesses" se décline selon deux modes de conduite : "route" et "champ".

Les trois nouveaux tracteurs MF 5608 (85 ch), MF 5609 (95 ch) et MF 5610 (105 ch), viendront remplacer les MF 5430, MF 5440 et MF 5450 à capot plongeant. Disponibles au catalogue, les premiers exemplaires arriveront en concessions en février 2013. Côté tarifs, le ticket d'entrée est à 63.000 euros pour un MF 5608.


En mode "route", l'AutoDrive change automatiquement les rapports Dynashift et les gammes à partir d'un
régime moteur paramétré au préalable par le chauffeur. (© Massey Ferguson)

 


Nouveau Massey Ferguson 5600 (© Massey Ferguson)

Fiche technique
Massey Ferguson 5610

Moteur : 3 cylindres Agco Power Stage IIIb (Tier 4intérim)
Cylindrée : 3,3 litres
Puissance : 105 ch
Couple max : 413 Nm à 1.600 tr/min
Transmission : semi-Powershift, Dyna-4 Eco 16/16
Hydraulique : jusqu'à 100 l/min
Relevage arrière : 4,3 t
Relevage avant : 2,5 t (option)
Poids à vide : 4,2 t
Empattement : 2.467 mm
Tarif : à partir de 71.000 €

 

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